Pépinière de réparateurs au Lycée Schwilgué

 

Quelle meilleure pédagogie que celle qui associe la pratique à la théorie ? Peut-être celle qui associe le jeu à l’apprentissage ? Au lycée Jean-Baptiste Schwilgué, on a mêlé ces quatre aspects lors d’une séance spéciale de « Repair Café », le temps d’un après-midi original et forcément constructif.

En Alsace centrale, berceau du Repair Café régional, le public commence à connaître ces ateliers où tout un chacun participe à la remise en état conviviale d’un objet domestique en panne. À ces rendez-vous mensuels dans des salles municipales du secteur, s’ajoutent occasionnellement des « extras » proposés par les réparateurs bénévoles du Hahnenberg dans les établissements scolaires du second degré. C’est ce qui a été proposé vendredi 19 janvier dans les ateliers du Lycée JB Schwilgué à Sélestat.

 

Marc et William auprès des lycéens

 

La cible ? Les lycéens curieux et – pour certains – engagés dans des cursus à dominante électrotechnique. Tôt ou tard, ces élèves seront confrontés à la conception ou à la réparation d’appareils électroménagers, ou d’outils informatiques, et l’atelier mis en place par Chrisitine Da Rui a pour objectif de les introduire très concrètement dans leur futur domaine d’exercice. La professeur documentaliste a ainsi initié avec ses collègues un projet d’éducation au développement durable. Parmi les activités proposées, elle a sollicité le Repair Café local pour conduire cette activité avec les lycéens volontaires.

Romain Riegert et un lycéen autour d’un aspirateur, objet classique des Repair Café

Sous la conduite de Daniel MUNIER, une douzaine d’élèves se sont donc retrouvés dans cet atelier commun. Les enseignants se félicitent de la diversité des élèves intéressés, issus de sections générales (S), et professionnelles (MELEC et MEI).

De nouvelles interventions sont prévues dans d’autres établissements du secteur, comme à la cité scolaire de Ste-Marie aux Mines en avril et dans les deux collèges de Sélestat.

Caroline REYS

MELEC : Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés.

MEI : Maintenance des Équipements Industriels

 

Laisser un commentaire