Assemblée constitutive

Un nouveau Repair Café au service de l’Alsace centrale

 

Romain Riegert et Marc Henrard présentent leur projet de Repair Café

Romain Riegert et Marc Henrard présentent leur projet de Repair Café

Les habitants du centre-Alsace seraient-ils plus sensibles que d’autres à la lutte contre la surproduction de déchets ? C’est ce qui pourrait expliquer la constitution d’un nouveau Repair Café à Châtenois, après la fondation en janvier d’un premier Repair Café basé à Marckolsheim.

Qu’est-ce qu’un Repair Café ?

Déposé en 2009 par sa créatrice, la néerlandaise Martine Postma, ce nom désigne une manifestation publique gratuite au cours de laquelle des réparateurs bénévoles examinent, démontent, et souvent réparent des objets utilitaires voués à la déchèterie parce que leur propriétaire pense ne plus pouvoir s’en servir. Les bricoleurs amateurs du Repair Café consacrent leur savoir-faire à détecter la panne, à évaluer la réparation nécessaire, et à l’entreprendre en direct si c’est possible. Dans l’attente de la réparation, les propriétaires peuvent observer le savoir-faire, apprendre certains  gestes utiles, et…boire un café offert par l’association !

Au pays du Hahnenberg

Châtenois_040_2Castinétain engagé, Romain RIEGERT a voulu mettre sa passion au service des habitants du centre-Alsace. Avec son comparse Marc HENRARD (Ebersheim), ils ont fondé le Repair Café du Hahnenberg, du nom de la colline qui surplombe Châtenois. Habitués des Repair Cafés  ils ont fédéré autour de leur projet une douzaine de membres qui ont co-signé l’assemblée constitutive. Celle-ci s’est tenue vendredi 18 septembre, en présence d’élus du territoire, puisque  Luc ADONETH, le Maire de Châtenois, a tenu à saluer l’initiative en personne, accompagné de son adjoint à l’environnement et au développement durable, Stéphane SIGRIST. La déléguée communautaire Caroline REYS a également marqué par sa présence son soutien à une démarche qu’elle accompagne activement depuis son origine.

Prochaines manifestations

L’objectif de l’association est de s’installer dans le paysage local et d’y organiser une fois par mois un Repair Café dans une salle mise à disposition par les mairies. Châtenois sera la première étape de la saison, avec un rendez-vous aux Tisserands, le samedi 10 octobre, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30. L’association du Hahnenberg se rendra ensuite à Muttersholtz le 7 novembre (mêmes horaires) et tiendra une place de choix au Salon de l’Habitat aux Tanzmatten de Sélestat, le 16 janvier  2016 de 14h à 19h.

Pour en savoir plus : Facebook : Repair Cafe Hahnenberg ou via le site du SMICTOM d’Alsace Centrale.

Avec le maire de Châtenois, Luc Admoneth.

Avec le maire de Châtenois, Luc Admoneth.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.